samedi 8 août 2009

travesias en poesie 2008/2009

Le projet 2008- a permis d’établir des résidences croisées de poètes argentins et français et d’éditer des anthologies de poésie de chaque pays, afin de donner un panorama de l’écriture contemporaine dans les deux régions.
En Juillet Août Alain Lesaux, poète brestois a résidé à Rosario à El Levante. Son séjour lui a permis de participer à des lectures et rencontres avec des poètes sud américains « todos los rios van al mar »organisées par le centre culturel d’Espagne dans la ville de Rosario.
Le temps de résidence est aussi l’opportunité de rencontres avec les gens du lieu, la confrontation avec une autre culture. Les échanges transversaux sont rendus possibles du fait de la cohabitation dans la résidence El Levante d’une photographe plasticienne Brigid Mac Auliffe originaire des USA
Alain Lesaux a pu préparer un projet d’édition avec des poèmes traduits en Espagnol, Anglais, Bulgare et des photos de la plasticienne..
Nous projetons d’éditer en 2009 un livret avec le CD des lectures. Voces,Voix, Voices
La rencontre avec une enseignante de Français d’un collège de Rosario a permis également de faire découvrir les textes du poète à un jeune public.
L’invitation du poète Argentin Sergio Raimondi à Rennes à la maison de la poésie a donné lieu à une série de rencontres.
En amont de sa résidence un travail avait été établi avec l’IUFM de Brest. Les enseignants en espagnol avaient commencé dès septembre à étudier des textes édité au museo del puerto où le poète Sergio Raimondi assure la coordination des évènements et particulièrement un travail avec les écoles.
Il enseigne par ailleurs la littérature contemporaine à l’université Del Sur à Bahia Blanca. Une exposition dans la galerie de l’IUFM. a permis de faire connaître le travail pédagogique mené par le poète et l’équipe du musée de Bahia Blanca.
Un extrait partiellement traduit de l’édition du livre a Vuelo de Chancho a été édité par l’association et distribué aux enfants des classes de primaires, collèges et lycée ayant participé à la rencontre avec le poète et l’éditeur de Vox, Gustavo Lopez qui a édité l’anthologie des poètes de langues françaises de la région Bretagne traduit en espagnol argentin par le poète Silvio Mattoni


L’association développe les partenariats pédagogiques et culturels à l’intérieur de chaque région.


Pour 2008 les Partenaires de l’association Travesías en France sont été :

La Maison de la Poésie de Rennes, l’université Bretagne sud, l’école des Beaux arts de Lorient et de Rennes, les I U F M de Rennes et de Brest et les écoles, collèges et lycée, les associations palabra à Brest et Lorient América Latina, l’université Paris 8 et la Fondation Argentine à Paris..


Le programme des évènements :


Traversées en poésie

Editions croisées :

A Bahia Blanca, ville située à la porte de la Patagonie (Argentine) par les éditions VOX : anthologie de poètes de langues françaises résidents en Bretagne. Cette sélection de textes a été traduite par Silvio Matoni et éditée en Argentine en décembre 2008.
Hervé Carn, Marie Josée Christien, Chantal Couliou, Jean Pascal Dubost, Henri Droguet, Michel Dugué, Guénane, Alain Jégou, Olivier Hobé, Alain Le Beuze, Emmanuelle Le Cam, Denise Le Dantec, Marc Le Gros, Denis Rigal, Jean François Roger, Erwann Rougé, Alain Le Saux, Pierre Tanguy.Yves Prié.

A Rennes une édition bilingue de poètes Argentins aux éditions Apogée. Traduite par Cécilia Beceyro et Sergio Delgado.
Lucía Bianco, Fabián Casas, Francisco Garamona, Laura Witnner, Martín Prieto, Gabriela Sacone, Mariano Blatt, Damián Rios, Roberta Iannamico, Sergio Raimondi, Washington Cucurto, Patricia Suárez, Matín Gambarotta, Verónica Viola Fischer, Daniel García Helder.




Le Programme :
Exposition à partir du 12 janvier 2009 :
Dans la galerie de l’IUFM de Brest
Revues arts visuels et poésie, affiches, livres, dessins.
Jeudi 29 janvier 2009
19h30, Maison Internationale de Rennes
Soirée rencontre avec Sergio Raimondi (Argentine) et Alain Le Saux (Bretagne) à l’occasion de la sortie simultanée de l’anthologie des poètes de Bretagne en Argentine (aux éditions Vox) et d’un livre collectif autour de jeunes poètes argentins en Bretagne (aux éditions Apogée) traduction Cécilia Beceyro et Sergio Delgado.
En présence des deux éditeurs, (Gustavo Lopez pour Vox et André Crenn pour Apogée).

Alain Le Saux est né en 1959 à Lannion. Il a publié Aucune fiction (Wigwam, 1992) et tout récemment CruciFiction (Les Hauts-fonds, 2008). L’été dernier, il a séjourné à Rosario, en Argentine, en tant que résident invité.
« Alain Le Saux emprunte des itinéraires chauds et sinueux. Des chemins de traverse pour aller de la mer à la ville mais également de soi à soi en passant par les autres, leurs paysages intimes, leurs façons si particulières de les donner à celui (lui) qui sait les prendre, les filtrer et les recycler en leur transmettant la dose d’énergie qui leur manquait. » (Jacques Josse)
Sergio Raimondi (Bahía Blanca, Argentina, 1968) dirige le Musée du Port à Ingeniero White, institution dédiée à la collecte des archives et à l’élaborer de l’histoire de cette communauté portuaire. Depuis 2002, il est professeur de littérature à l’Universidad Nacional del Sur. Il a publié des poèmes dans plusieurs revues argentines et internationales et le livre Poesía civil (2001, Vox) a été traduit en allemand et sélectionné par la "Gesellschaft zur Förderung der Literatur aus Afrika, Asien und Lateinamerika". Il a participé aux festivals de poésie à Berlin, Lanzarote, Paris, Santiago de Chili, et en Argentine. Sergio Raimondi a écrit aussi des essais critiques autour des ouvrages de Domingo F. Sarmiento, Juan Bautista Alberdi, Aldo Oliva, Ezequiel Martínez Estrada, Arturo Carrera y Martín Gambarotta. Sa traduction du poète Catulle a paru sous le titre Catulito en 1999. Il a reçu en 2007 la bourse John Simon Guggenheim pour le projet intitulé « Para un diccionario crítico de la lengua ».


Brest Lecture/rencontre/débat le jeudi 5 février
IUFM 8, rue d’Avranche
13 h 30 atelier animé par les professeurs stagiaires de collèges et lycées brestois, les poètes et l’éditeur argentin.

17 h 30 table ronde : « Vivre la poésie en Argentine aujourd’hui »
Participants : Sergio Raimondi, poète résident à la Maison de la poésie de Rennes, parlera de sa recherche autour de la langue populaire, celle des immigrants, et de son travail avec les publics, notamment avec les écoles, au Museo del Puerto ; Alain Le Saux poète brestois qui a passé deux mois à Rosario dans la résidence El Levante, parlera de son expérience et de sa vie pendant cette résidence.
Gustavo Lopez, éditeur de Vox, présentera les anthologies et son travail de promotion de la poésie contemporaine (organisation d’ateliers, de séminaires, accompagnement des jeunes poètes).
Présentation des anthologies croisées entre la Bretagne et l’Argentine :
— des poètes argentins, édités par Apogée et traduits par Cécilia Beceyro et Sergio Delgado ;
— des poètes bretons, édités par les éditions Vox, « Traversées en poésie, un certain regard sur les poètes d’aujourd’hui en Bretagne », traduits par Silvio Matoni.
Gaëlle Legendre assurera la traduction simultanée.

20 heures à La Tasca, 13 rue Pasteur (angle rue Traverse), entrée libre
À l’initiative de l’association Palabra, discussion avec les intervenants autour d’un verre,
conversation en espagnol.

31 janvier et 1er février
Participation au salon Plumes rebelles organisé à la Hall Martenot à
Rennes par Amnesty internationale, présentation des anthologies et des éditions Travesias.des éditions Vox et du Muséo del puerto

2 et 3 février
Rencontres à Lorient à l’école des Beaux arts et à l’université Bretagne sud avec la participation de l’association Lorient América Latina

13 février 14 H 13 février 14 H
Fondation Argentine à la cité internationale (27, Bd Jourdan, Paris 75014) Séminaire organisé par l’ équipe LI.RI.CO. (Littératures contemporaines du Rio de La Plata), Laboratoire d’études Romanes (EA 1570)
« Archéologies. Archives, Brouillons et généalogies d’écriture » Intervention de Sergio Raimondi
Présentation de la collection VOX par Gustavo Lopez
Lecture de poèmes par Sergio Raimondi
L’association bénéficie du soutien de Cultures France, de la DRAC Bretagne, du conseil Régional de Bretagne et de la ville de Rennes.